Origine
L’origine de cette espèce est inconnue mais elle est aujourd’hui cultivée en Amérique centrale et du Sud
Utilisations
L’Acacia angustissima est une espèce « pionnière » très utile dans la réhabilitation des sols dégradés. Lorsque cet acacia est cultivé en bandes, la décomposition de ses feuilles coupées et leur utilisation comme paillis (engrais vert) augmentent la teneur en azote du sol. Lorsqu’une espèce de bactérie Rhizobium appropriée est présente dans le sol, cet acacia produit des nodules fixateurs d’azote sur ses racines. L’Acacia angustissima peut être utilisé comme brise-vent. Il peut également procurer de l’ombre et la décomposition de ses feuilles produit de l’azote assimilable par les plantes.
Culture
La croissance rapide de cet arbre semé directement et sa capacité à produire des rejets après avoir été coupé au niveau du sol en font une espèce importante pour l’élevage du bétail. Sa racine pivotante très profonde et robuste lui permet de survivre les périodes d’engorgement du sol.
récolte et production de semences
La graine a la capacité à rester en dormance pendant jusqu’à un an et peut même résister au feu.
Ravageurs et maladies
Because of its rapid growth, Prairie Acacia could have the potential of becoming an invasive weed. It is sensitive to root-knot nematodes.
Références
Plants for a Future